Durant cette première année d'étude enrichissante, nous avons passé du temps sur un grand nombre de sujet d'actualité tels que les retraites, les délits d'initiés avec l'exemple de l'affaire Kerviel et la Société Générale, la crise Irlandaise, etc..
Parmi ces sujets, nous nous sommes arrêtés sur une question : A quels grands défis sera confrontée la Chine dans les prochaines années?
En effet, je voulais revenir sur ce débat car la Chine est un pays émergeant qui prend de plus en plus d'importance dans la Mondialisation, et en tant que financiers, nous sommes en relation directe avec elle.
Pour répondre à cette question que nous avons étudié, les défis auxquels la Chine sera confrontée dans les prochaines années peuvent se résumer en quatre grands points:
- Premièrement maintenir sa croissance : l'objectif serait d'arriver à avoir une croissance à un taux de 10% avec une inflation de 4%. Cette inflation est due à l'augmentation des salaires du fait d'une meilleure qualification et donc une hausse des prix; la consommation et les matières premières. De plus il est évident que la Chine devra faire attention à sa monnaie : que le Yen ne se déprécie pas.
- Ensuite, maintenir l'équilibre social : d'une part éviter les troubles sociaux entre les zones les plus riches et celles les plus pauvres; d'autre part éviter l'éclatement (car la Chine en tant qu'immense territoire est fragmentée).
- Puis du point de vue politique, La Chine a de nombreux progrès à faire en matière de relations internationales.
- Et pour finir, la Chine n'a pas encore de réel produit emblématique (tels que Grey's Anatomy pour les Etats-Unis par exemple).
A plus tard chers lecteurs.